QUESTIONS FRÉQUENTES

Home  |  PRATIQUE  |  QUESTIONS FRÉQUENTES

Des questions ?

Voici une liste des questions les plus souvent posées néanmoins si vous ne trouvez pas la réponse recherchée, n’hésitez pas à nous contacter.

Debauge

Avec quoi puis-je nettoyer mes lunettes ?

Nettoyez régulièrement les verres avec un produit adapté (type lingettes ou spray nettoyant).
Évitez l’essuie-tout, qui peut détériorer les traitements en surface du verre, mais préférez la microfibre fournie avec vos lunettes.
Un simple passage sous l’eau tiède (attention pas d’eau chaude) permet d’enlever les dépôts, mais n’utilisez jamais de produit à vitres, mains, vaisselle qui ne sont pas adaptés à la technologie des traitements de vos verres.

Est-ce que les lentilles protègent des UV?

Oui et non! Tout dépend de vos lentilles. En effet, certaines lentilles assurent une protection contre les UVA et les UVB.
Vous bénéficiez donc d’une protection « permanente » en portant ces lentilles. Mais n’oubliez pas pour autant vos lunettes de soleil…!
La mention de protection contre les UV est spécifiée sur l’emballage d’origine de vos lentilles. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous consulter!

Est-il possible de me baigner avec mes lentilles?

Se baigner avec ses lentilles est fortement déconseillé. Vous risquez de les perdre en mettant la tête sous l’eau si vous gardez les yeux ouverts. Le risque infectieux est également très élevé. Pour se baigner avec ses lentilles, le mieux est de porter des lentilles journalières avec des lunettes de natation. Il faudra alors jeter les lentilles à la sortie de l’eau et utiliser une nouvelle paire.

L’ordonnance doit-elle dater de moins d’un an ?

Non. Pour les lunettes de vue.
Si vous avez entre 16 et 42 ans, la durée de validité de votre ordonnance est de 5 ans. A partir de 43 ans, elle est raccourcie à 3 ans. Pendant cette période de validité de l’ordonnance, nous pouvons effectuer un contrôle de votre vue en boutique et adapter votre prescription.
Oui. Pour les enfants de moins de 16 ans et les lentilles de contact, il faut une ordonnance datant de moins d’un an.

La Complémentaire Santé
  • Soit à titre individuel, soit grâce à votre employeur (ou à celui de la personne au travers de laquelle vous êtes Assuré Social), vous bénéficiez d’une prise en charge complémentaire.
  • Votre opticien a signé avec certaines mutuelles complémentaires Santé des accords de Tiers Payant. Si tel est votre cas, alors vous n’aurez pas à avancer la somme prise en charge par la complémentaire santé.
La Sécurité Sociale
  • Votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) interviendra dans une faible mesure dans la prise en charge de votre équipement et sur la base de 60% (depuis le 2 mai 2011) du tarif de base du remboursement de la Sécurité Sociale.
  • Grâce à la lecture de la carte VITALE, et à la télétransmission, votre opticien vous déduira directement la part remboursée par la Sécurité Sociale. C’est ce que l’on appelle le Tiers Payant.
Le Remboursement

Si vous vous présentez avec une ordonnance renouvelable d’un ophtalmologiste en cours de validité, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière, par différents organismes, de tout ou partie de votre équipement.

Peut-on changer de monture en gardant ses verres ?

Oui, mais nous conseillons cette solution pour un dépannage suite à une casse et non pour un changement esthétique. En effet, cette solution implique que les verres puissent être retaillés (donc réduits) afin d’être repositionnés dans la nouvelle monture. Le centrage des verres ne peut donc pas être aussi performant qu’à l’origine, voire même chez certains, induire une gêne.

Peut-on changer de verres en gardant sa monture ?

Oui, sous réserve du bon état de la monture et qu’elle corresponde techniquement à votre nouvelle prescription. À noter que parfois une monture trop ancienne ne supportera pas la manipulation nécessaire au changement des verres et que votre opticien ne pourra être tenu pour responsable.

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est un défaut de vision généralement dû à la courbure de la cornée dont la forme est légèrement ovale au lieu de sphérique. L’astigmate a une vision imprécise de près comme de loin. Il ne perçoit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques.

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est un défaut de vision dû à un oeil « trop court » : la distance entre la cornée et la rétine n’est pas assez importante. L’image se forme en arrière de la rétine, ce qui explique que l’hypermétrope voit mieux de loin que de près. Toutefois il est possible de voir net de près, grâce à une accommodation de l’œil, qui cependant le fatigue.

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un défaut de vision dû à un oeil « trop long » : la distance entre la cornée et la rétine est trop importante. L’image se forme en avant de la rétine. Le myope voit mal de loin mais bien de près.

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est une évolution naturelle de la vue qui concerne tout le monde à partir de la quarantaine. C’est le vieillissement naturel du cristallin qui perd de sa souplesse et rend l’accommodation difficile. La vision de près est altérée et vos bras deviennent « trop courts »pour lire le journal.