Le regard transmet des émotions, des sentiments. Nous pouvons mentir avec les mots, pas avec les yeux. Une réalité d’autant plus frappante en cette période singulière où le port du masque fait de nos yeux notre meilleur outil de communication. Ils parlent pour nous. Ils disent oui, il disent non, ils s’insurgent, ils sourient. Lentilles colorées, lunettes fantaisies, maquillage : tous les moyens sont bons pour les sublimer et les aider à montrer le meilleur de nous-mêmes. Regardons de plus près ce qu’ils ont à nous dire.
De quelle taille sont-ils ?
De grands yeux révèleraient une personnalité plutôt passionnée, ouverte et créative, davantage sentimentale, voire hypersensible. Vous fuyez l’ennui et votre curiosité est sans limite. Seul hic : vous avez du mal à vous concentrer et pouvez vous montrer distrait.
Tout le contraire des personnes aux yeux plus petits qui, quant à elles, ont horreur de se disperser. Plus réservées, elles porteraient un regard plus analytique et rationnel sur le monde. Rigoureuses et organisées, elles aimeraient réfléchir, résoudre des problèmes et se donner à fond.
En forme ?
Le regard en amande, exotique et mystérieux serait, lui, associé à la compassion et au sang froid. Il correspondrait à des personnalités autonomes, imprévisibles et donc difficiles à cerner. Spontanés, vous regrettez parfois vos excès de franchise.
Les yeux ronds correspondraient davantage à la créativité et à l’imagination. Minutieuses, perfectionnistes et très impliquées, ces personnalités ont une vraie force intérieure. Mais elles peuvent parfois être prises pour arrogantes ou froides.
Vous avez un regard de chat, tirant plutôt vers le haut ? On dit de vous que vous êtes ambitieux et optimiste. Si votre regard a tendance à s’incliner vers le bas, vous êtes plus réservé mais restez très attentif aux autres. Vous êtes même très fidèle.
En place !
Et la couleur ?
Des études scientifiques montrent que les gens avec des yeux de couleur foncée seraient dynamiques, vifs, de vrais leaders ! En tout cas, c’est ainsi que les autres les voient. Ils seraient également plus anxieux que les personnalités aux yeux bleus, moins sujettes au blues ! En effet, elles possèderaient une grande force intérieure et de l’enthousiasme à revendre. Considérées comme sages, les personnes aux yeux clairs seraient de très bons conseils.
De plus, des études révèlent que les personnes aux yeux foncés auraient tendance à boire beaucoup moins que les autres et seraient meilleurs dans les sports impliquant de viser des cibles, comme au tennis.
Néanmoins, prudence ! Beaucoup d’autres facteurs déterminent évidemment notre personnalité : l’éducation, la génétique, le parcours de vie, etc. Le regard que l’on porte sur soi et celui des autres sur nous jouent également un rôle essentiel dans notre construction. Ne mettons pas tous les yeux dans le même panier… !