Après avoir contribué au développement des collections de lunettes Lacoste, L’Amy et Nina Ricci, Pierre Cariven a décidé de tenter seul sa chance. En 2007, ce créateur autodidacte, sans parrainage familial ou professionnel, a donc créé sa propre entreprise : Pierre Eyewear. Une marque qui dix ans plus tard continue à bousculer les codes et les lignes. Avec un mot d’ordre : Innovation, Patience et Détermination.
Une inventivité surprenante
Aides à la vue ou accessoire de mode, les montures sont avant tout, pour Pierre Cariven, des « objets ergonomiques et confortables que l’on a plaisir à regarder, à posséder et à porter » ! Ces lunettes, le créateur les imagine colorées et le plus souvent en acétate, un matériau qui lui permet de créer à l’infini. Jouant sur les contrastes, du super massif au super fin, le designer sculpte dans l’épaisseur. Et s’amuse avec les couleurs : vives, transparentes ou misant sur les jeux d’impression.
Mais là où l’artisan se distingue, c’est sur les formes de ses montures ! Toujours astucieuses, au design parfois surprenant, elles affirment l’identité de Pierre Eyewear. Et marquent l’histoire de la marque. Véhicules, fleurs ou animaux, ces modèles disponibles en optiques et solaires font le plaisir des fans de lunettes qui assument leur originalité 😉
Le Nez-Flottant
Produits dans le Loir et Cher par des artisans français qualifiés et passionnés, les modèles de la marque sont composés essentiellement de plaques d’acétate fabriquées par Pierre Carvien dans son atelier. Ce matériau « home made » permet au designer d’avoir une liberté dans les combinaisons qu’il propose. Et devenu l’un des atouts majeurs de la marque pour ses clients.
Mais le créateur a bien plus d’un tour dans son sac. Esprit soucieux de toujours innover, il a récemment inventé le nez flottant, « un pont ressort ». Dans une interview accordée à Lunettes Originales, le designer résumait : « Il garantit un grand confort car il vient s’appliquer sur le nez et même en poussant la monture sur le nez, il ne blesse pas car il s’écarte. Il s’ajuste ainsi à toutes les racines de nez, à tous les publics. » Le créateur poursuit : « Je pense souvent à l’esthétique d’abord, c’est ensuite que la mécanique vient. En l’occurrence, c’est l’esthétique qui m’a apporté un nouveau principe technique. Le design peut nous aider à évoluer et à créer des concepts« .
Pour découvrir les modèles de Pierre Eyewear et son fameux nez-flottant, rendez-vous dans notre boutique lyonnaise.